Skip to main content

Pour vous Mesdames

Go Search
Home
Revue Imprimée
  
Echos de France > Pour vous Mesdames > Pour Vous Mesdames > apres_65ans_cafe_stimule_memoire_femmes  

Après 65 ans, le café stimule la mémoire des femmes 

 

 

 

La consommation quotidienne d'au moins trois tasses de café (ou six tasses de thé) protégerait les femmes de plus de 65 ans du déclin cognitif. Ainsi se conclut une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm, unité 888) réalisée auprès de 4 197 femmes et 2 820 hommes, âgés de 65 ans et plus, publiée mardi 7 août dans la revue américaine Neurology.

Style City, Maison de la France, tous droits réservés


Le test a duré quatre ans et s'est concentré sur les troubles de mémoire, de logique et de langage, associés notamment à la maladie d'Alzheimer. Elle montre que la caféine a un effet protecteur, mais seulement chez les femmes.

"Nos résultats montrent que plus les femmes s'éloignent de la ménopause, plus le bénéfice de la caféine est important", explique Karen Ritchie, qui a dirigé cette étude. L'impact de la caféine sur le fonctionnement du cerveau est davantage marqué chez une femme de 80 ans que chez un sujet plus jeune de dix ou quinze ans, ayant conservé une meilleure mémoire.

En revanche, poursuit Mme Ritchie, "nous avons besoin de poursuivre cette étude encore deux ans pour mieux étudier la relation entre caféine et Alzheimer. Il est probable que la consommation de caféine ne joue pas de rôle sur l'apparition de la maladie mais sur sa progression". Adepte du thé, la scientifique estime prématuré de recommander d'augmenter sa consommation de caféine.

Mathieu Rached, © 15.08.2007, Le Monde, tous droits réservés

 Article reproduit par courtoisie de Le Monde,  pour vous abonner consultez
www.lemonde.fr/abojournal ou www.todalaprensa.com.mx